Tuto-GIMP

Tuto-GIMP

Crée une icone maison.

Dans ce tutoriel, nous allons réaliser une petite maison en vue 3d ce qui permet de donner plus de relief à notre image. Ainsi en suivant ce point de vue j'ai entouré la maison d'une rangée de dalle. Voici le rendu :


Au départ, je ne pensais pas qu'avec Gimp 2.0 j'aurai pu arrivé à un tel rendu. Il s'agit d'un tutoriel assez complexe et long, ne prenez donc pas peur du nombre de calque crée .

1-/ Les bases de la maison.

Nouveau document 300x300 pixels. Nouveau calque appelé "dallage". On va commencer par dessiner avec l'outil plume le dallage qui entoure la maison car il s'agit de la partie la plus inférieure. Avec l'outil plume , on crée quatre points dont on récupère la sélection avec Sélection depuis le chemin.


On la remplit de gris clair (dcdcdc). Maintenant pour l'épaisseur, on va dupliquer ce calque et déplacer le nouveau calque de quelques pixels vers le haut. On va corriger le petit défaut que l'on voit en zoomant.


Pour cela, on utilise l'outil pinceau avec une petite brosse et l'on comble le trou


Notre sol est maintenant planté,nous pouvons attaquer les murs, même si nous reviendrons par la suite pour l'améliorer.

Sachant que les faces sont blanches, sur fond blanc elles ne ressortent pas beaucoup.[:(] Il suffit de masquer le calque 'Arrière plan'. Nouveau calque "face gauche". Comme pour le dallage, on utilise l'outil chemin et l'on trace quatre points tout en vérifiant le parallélisme. Les lignes parallèles sont volontairement marqués par de petits traits rouges.


Même procédure pour la face droite, mais on remplit la sélection de gris très clair (ededed) pour marquer l'ombrage.


2-/ Le toit.

Pour le toit, rien de nouveau, mais il avancera volontairement par rapport aux faces, toujours dans l'idée de briser l'aspect carré que pourrait avoir notre création. Commençons par le toit droit.


Il suffit de le colorier en rouge et pour cela on va appliquer un dégradé de rouge brique (db2221) à un rouge plus foncé (db2221).


Plus délicat le toit gauche. La perspective ne rien pas la tache facile
mais vous devriez y parvenir.

Petit rappel :
Avec l'outil chemin, une fois placé, il est facile de modifier sa position avec les touches directionnelles du clavier pour plus de précision, même si il ne s'agit pas du dernier point crée.


On termine par remplir la sélection de rouge brique (db2221).


Maintenant on va corriger la face gauche volontairement trop petite.
On crée un nouveau calque au-dessus du calque "face gauche" et on complète la forme.


Ainsi notre maison est presque terminé, maintenant on va s'attacher à de plus petits détails.

2-/ Le toit.
On va marquer l'arête du toit par une ligne fine tracée avec l'outil pinceau en empruntant la brosse Circle Fuzzy (03), avec bien sûr pour couleur de premier plan blanc.


Pour réduire l'intensité du trait, on réduit l'opacité du calque à 70 et l'on applique un flou Filtres > Flou > Flou.



On peut également briser le ton uni du toit pour créer un genre de tuile. Un moyen rapide de procéder est d'utiliser les motifs. Un excellent motif que nous allons utiliser est le motif appelé "Stripes". On applique donc ce motif dans un nouveau calque appelé "Toit - tuile droite".


Il faut ensuite lui appliquer une rotation d'un angle de 52°.


Enfin on ne garde que le meilleur, pour cela on récupère la sélection du calque "Toit - face droite". pour cela, clic droit sur le calque puis Alpha vers sélection puis on se rend sur le calque "Toit - tuile droite" et l'on fait Sélection > Inverser ou Ctrl + I et l'on supprime la sélection en appuyant sur Suppr. enfin on réduit l'opacité du calque à 20.



Même chose pour la face gauche. Nouveau calque "Toit - Tuile face gauche" mais cette fois-ci l'ange de rotation est de -35.


Pour mettre en évidence l'avance du toit, on va crée avec l'outil plume une sorte d'avant toit. on aurait pu procéder avec l'outil pinceau.


Ensuite, une fois le chemin transformé en sélection, on la remplit de noir.



Enfin, dernière étape concernant le toit, son ombre sur la façade. On commence par l'ombre du toit gauche et on va réaliser un chemin de la zone emprunté par l'ombre.


On remplit la sélection obtenue de gris clair. Puis on applique au calque un flou gaussien de 10 pixel.


Même chose pour la face droite.


Ainsi, le toit est désormais terminé. On va maintenant s'occuper d'améliorer le dallage. On va cette fois-ci utilisé une nouvelle brosse
(Pencil Sketch#1) et avec la couleur noire on va remplir dans un nouveau calque appelé "Contour - mise en relief" les parties visibles de la partie grise.

Pour ne pas déborder on va récupérer la sélection du calque "pourtour".


Enfin on réduit l'opacité du calque à 12.


On va terminé le contour en soulignant les arêtes des dalles. Nouveau calque appelé "contour - mise en relief". Pour cela, on sélectionne l'outil pinceau , une petite brosse floue Circle Fuzzy (03) et comme couleur de premier plan du noir.





Enfin, on va délimiter les différents dalles qui forment le contour, tout simplement en traçant des droites fines avec l'outil pinceau de gris comme précédemment.


3-/ Touche de végétation.

Devant tous ces murs et ces pierres, ajoutons une touche de fraîcheur avec un peu de végétation. Pour cela, on aura besoin d'une brosse qui a spécialement été crée à cet effet.
<ur_bro_gimp>1</ur_bro_gimp>

Nouveau calque "Arbuste". On choisit comme taille de 0.1 et l'on place et on le place où on le souhaite.


Maintenant ajoutons un nouveau calque "Arbuste - calque couleur" en mode couleur. Ensuite, on récupère la sélection à coloriser, c'est à dire notre arbuste, donc Alpha vers Sélection depuis le calque "Arbuste" et on remplit la sélection dans le nouveau calque de couleur verte. (9ac92b)



4-/ Fenêtres.

Il reste désormais à habiller notre maison. On va pour cela créer une fenêtre. On va commencer par le cadre gris (dcdcdc) que l'on réalise
avec l'outil crayon et la brosse Circle (01).



Maintenant on va s'occuper du reflet de la fenêtre. On remplit de noir un chemin un peu plus petit que le cadre gris, comme ceci :



Ensuite, nouveau calque appelé "Fenêtre - dégradé radial", on va lui appliquer un petit dégradé radial. Pour cela on récupère la sélection du calque "Fenêtre - fond noir" et l'on vérifie que la couleur de premier plan est le blanc. On choisit comme dégradé PP vers Transparent et on l'applique du coin de la fenêtre vers le centre. Enfin, on réduit l'opacité du calque à 45.



On va terminer par un petit reflet blanc. Nouveau calque "Fenêtre - reflet". Avec l'outil chemin , on réalise en trois points un triangle dont on remplit la sélection de blanc et on réduit l'opacité du calque à 40.



On va amélioré notre fenêtre en ajoutant une sorte de barreaux horizontal, une sélection rempli de blanc.


On peut également ajouter une deuxième fenêtre sur la façade de droite. Pour cela, on va fusionner tous les calques concernant la fenêtre puis le dupliqué. On déplace le calque sur la face droite. Enfin de bien l'aligner par rapport aux lignes de perspective. avec l'outil perspective, il s'agit de la mettre dans le bon sens. On se rend dans Calque > Transformer > Miroir horizontal.


Maintenant on peut utiliser l'outil perspective.







4-/ Porte d'entrée.
On réalise la porte d'entrée de la même manière que les fenêtres. On commence par tracer le contour de la porte avec un dégradé de gris foncé vers gris clair.


Pour fignoler notre porte, on peut réaliser un encadrement de porte mais qui doit apparaitre plus discret autour de la porte.
Pour cela, on peut récupérer le chemin précédemment crée et l'agrandir. On trace le chemin avec un gris plus clair et on va atténuer le milieu avec la gomme.



Voila Merci :)



19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres