Tuto-GIMP

Tuto-GIMP

Crée une boule.

L'utilisateur averti utilisera les plug'ins d'une manière plus complexe afin de créer des images qu'il n'est pas possible d'obtenir en parcourant simplement les options du logiciel. Nous allons aujourd'hui découvrir que le plug'in permettant de plaquer une texture sur un objet peut être utilisé de manière avancée afin d'obtenir un résultat du plus bel effet.

Nous allons maintenant démontrer la puissant du plug-ins Map object dans un contexte d'utilisation simple. Commencez par créer une nouvelle image de 512x512 pixels en mode RVB avec un remplissage transparent.


Figure 1

Créez ensuite un nouveau calque blanc. Vous devez obtenir le résultat suivant dans la fenêtre des Calques, Canaux et Chemin.

 

Figure 2
 

Sélectionnez un motif qui vous plait dans la fenêtre de sélection de motif et remplissez le nouveau calque en cliquant/glissant (drag'n'drop) le motif dans la fenêtre image (vous pouvez aussi utiliser l'outil de remplissage). Petite précision, choisissez un motif dont la taille vous permettra un remplissage parfait (par exemple 3 point tile d'une taille de 128x64 convient parfaitement pour notre image de 512 pixel de coté, c'est mathématique).

Vous possédez à présent deux calques, le fond transparent et le nouveau calque décoré par le motif de votre choix. Sélectionnez ce dernier calque et choisissez dans le menu Filtes-> Carte-> Plaquer sur un objet. La fenêtre suivante doit apparaître à l'écran.


Figure 3

Figure 4

Cochez l'option Arrière-plan transparent afin que le résultat du traiment laisse apparaître le calque sous-jaccent. En omettant de cocher cette option le filtre générera une image avec un fond blanc. L'option Plaquer sur vous permet de choisir le type d'objet sur lequel sera plaqué le calque actif. Vous avez le choix entre Plan, Sphère, Parallélépipède rectangle ou Cylindre. Choisissez par exemple l'objet Sphère.

 

Comme vous pouvez le constater après un délai dépendant de la puissance de votre machine, le calque actif a été plaqué sur une sphère. Vous pouvez maintenant jouer avec les paramètres présent sur les autres onglet de l'interface :

  • choisir une méthode d'éclairage différente (lumière ponctuelle, directionnelle, aucune)
  • spécifier les coordonnées de la source de lumière
  • choisir les caractéristiques matérielles du rendu (reflexion de la lumière, diffusion, etc)
  • jouer sur les coordonnées de l'objet et le faire pivoter selon trois angles (X, Y, Z)

Essayez plusieurs combinaisons pour chacun de ces paramètres jusqu'à obtenir quelque chose qui vous satisfait. Enfin, validez le rendu.


Figure 5

Et voilà, vous venez de créer un objet 3D avec une texture plaquée (Figure 5). Procédez de même avec une nouvelle image, mais cette fois découpez le claque avant de procéder au plaquage (Figure 6).

Après traitement par le filtre, vous devez obtenir une résultat ressemblant à la figure 7.


Figure 6
 

Vous remarquerez que les trous que vous avez découpé sur le calque permettent d'obtenir un effet intéressant. Il serait amusant de pouvoir mettre un élément à l'intérieur de l'objet afin qu'on puisse le distinguer par les ouvertures...


Figure 7

Nous venons d'utiliser un filtre de The Gimp pour obtenir un sympathique effet. Cependant, ce qui nous intéresse à présent c'est de pousser plus loin dans ce sens en permettant à un objet graphique d'être placé à l'intérieur de l'objet.

Il nous faudra donc couper notre objet plaqué en deux et le répartir sur deux calques distincts avant plaquage. Ainsi, à l'aide d'un calque intérmédiaire, nous pourrons donner l'illusion souhaitée. Mais reprenons depuis le début, créez une nouvelle image avec les même caractéristiques que précédement.

A l'aide du filtre de rendu Filtre-> Rendu-> Motifs-> Grille, définissez une grille de la couleur qui vous plait avec un espacement de 16 pixels et une largeur de trait de 2 pixels


Figure 8

 

Nous allons diviser notre grille en deux morceaux, comme dit plus haut. A l'aide de l'outil de sélection rectangulaire, sélectionnez l'exacte moitié de l'image. Copiez cette sélection et créez un nouveau calque transparent. Le nouveau claque doit être normalement actif à ce moment et la séléction toujours présente. Passez par Edition-> Coller Dans pour coller le contenu de la selection dans la zone active. Cliquez une fois à coté de la sélection puis revenez sur le premier calque. Nous pouvons maintenant supprimer la partie de l'image que nous avons copié sur le nouveau calque.

Utilisez simplement Edition-> Couper (oui, j'aurai pu couper/coller directement, mais dans un tutoriem, mieux vaut aller doucement et par étapes et limiter la casse en cas d'erreur de manipulation). Les deux calques étant superposé, nous avons l'illusion que la grille est toujours formé d'un seul bloque. Mais vous pouvez vous assurer qu'il n'en est rien en masque l'un des deux calques.


Figure 9

Nous pouvons maintenant utiliser le filtre pour plaqur nos deux calques sur un objet. Activez le premier calque et aller dans Filtres-> Carte-> Plaquer sur un objet. Choisissez l'objet Sphère et assurez-vous que l'option Fond transparent est cochée. Sur l'onglet Orientation, choisissez une rotation de 85° sur l'axe Y et 10° sur X. Validez vos choix. Le traitement mettra beaucoups plus de temps car les zones transparentes nécessitent davantage de calcul.


Figure 10
 

Procédez de même avec l'autre calque, et ce, avec les mêmes angles de rotation.


Figure 11

Figure 12

Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à ajouter un calque entre les deux déjà existant pour donner l'illusion que l'élément graphique présent sur ce claque se trouve à l'intérieur de la sphère. Ici (Figure 12), il s'agit d'un simple effet SuperNova avec des teintes proches de la couleur de la grille originale.

Ajoutez également un calque noir en arrière plan pour améliorer la lisibilité de l'ensemble.


Figure 13
 


19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres