Crée un radar.
Utilisez immédiatement <Image>/Filtres/Rendu/Figures géométriques (GFig). La fenêtre du greffon apparaît alors. Réglez un tracé de couleur (noir) et désactivez le remplissage.
Réglez quelques paramètres avant de commencer. Cochez " Afficher la grille " et " Accrocher à la grille ". Ceci nous permettra de travailler avec précision. Enfin, via le menu Editer/Grille ou [CTRL]+[g], configurer la grille en type " polaire " avec un espacement de 20.
Vous voilà fin prêt. Utilisez l’outil de création de cercles et servez-vous de la grille pour placer les cercles concentriques. Là, espérez avoir suffisamment de mémoire, car GFig est, semble-t-il, très gourmand.
Une fois la figure géométrique validée, un nouveau calque a fait son apparition. Tout comme l’outil texte [T], le calque GFig peut être modifié en rappelant le greffon. Ajoutez deux guides avec <Image>/Image/Guides/Nouveau guide (par pourcentage) et placez les deux guides, horizontal et vertical, au centre de l’image.
En utilisant les guides, faites une sélection en cercle en partant du centre de l’image avec l’outil de sélection elliptique [E] et les touches [CTRL] et [MAJ] enfoncées APRES le clic. Remplissez de noir.
Nous allons maintenant faire usage d’une fonction spéciale de l’outil pinceau : le tracé de lignes droites. Activez le calque transparent encore vide, sélectionnez l’outil avec [P], cliquez au centre de l’image, puis enfoncez [MAJ] et déplacez le pointeur. Si vous relâchez le clic, le pinceau tracera le trait. Mais ne le faites pas. Tout en maintenant [MAJ], enfoncez également [CTRL]. Le tracé est non seulement droit, mais son angle n’est plus libre.
Procédez de la sorte pour tracer les 5 lignes partant vers l’un des coins de l’image. Ne tracez pas les verticales et les horizontales.
Pour nous économiser des efforts, nous allons tricher un peu. Plutôt que de tracer les lignes manquantes, nous allons dupliquer le calque et utiliser l’outil de retournement [MAJ]+[F]. Ici, pour ajouter la partie gauche, je duplique le calque et je retourne la copie avec une symétriquement verticale. Pour le bas, c’est une symétriquement horizontale (touche [CTRL] avant le clic). Nous avons donc 4 calques pour les 4 coins.
Ajoutons, sur l’un des calques, les lignes verticales et horizontales qui manquent avec le pinceau [P] et [MAJ], puis [CTRL]. Pourquoi maintenant ? Si nous avions placé ces lignes, elles se seraient superposées lors de ma manipulation des calques et leur aspect aurait été différent de celui des diagonales.
Il est temps de passer aux choses sérieuses. Utilisez <Calques>/Fusionner les calques visibles, puis ajoutez un calque noir juste au-dessus de notre grille polaire. Activez le calque avec la grille et utilisez <Calques> / Alpha vers sélection.
Ajoutez un nouveau calque en haut de la pile et remplissez-le de vert vif. Utilisez ensuite <Calques>/Ajoutez un masque de calque et choisissez " Sélection ". Annulez toute sélection avec [CTRL]+[MAJ]+[a] et appliquez un léger flou avec <Image>/Filtres/Flou/Flou gaussien.
Ajoutez un calque blanc en haut de la pile et répétez l’opération. Mais cette fois, entre la récupération de l’Alpha de la grille et la création du masque, utilisez <Image>/Sélection/Réduire en spécifiant 1 pixel de réduction. Appliquez un flou gaussien moins important que le précédent. Enfin, passez ce calque en mode " Addition ".
Nous avons la base de l’écran radar. Il nous faut maintenant ajouter le faisceau qui parcourt l’écran. Ajoutez un nouveau calque en haut de la pile et remplissez-le du même vert que précédemment. Ensuite, ajoutez un masque de calque. Le type de remplissage est sans importance. Enfin, utilisez l’outil de remplissage par dégradé [L] et réglez-le sur la forme " Conique (asymétrique) ".
Remplissez en partant du centre et vers la diagonale pour obtenir quelque chose comme ceci. Ajoutez ensuite un nouveau calque le plus en bas possible. Dans la liste des calques, copiez [CTRL]+[c] le masque et collez-le sur le nouveau calque [CTRL]+[v]. Simple sauvegarde pour plus tard.
Après avoir à nouveau activé le masque, utilisez l’outil Courbes via <Image>/Calques/Couleurs/Courbes. Réglez la courbe comme ci-contre.
Passez le calque en mode " Écran ". Le résultat est intéressant, mais il faut le renforcer pour donner davantage l’effet de rémanence comme sur un écran au phosphore.
Pour cela, il nous suffit de dupliquer le calque, le remplir de blanc et utiliser une nouvelle fois l’outil Courbes sur le masque.
La copie du calque est déjà en mode " Écran " et le rendu est immédiatement de meilleure qualité.
A présent, nous allons ajouter ce qui est détecté par notre radar. Eh oui, celui-ci fonctionne pour de vrai grâce au greffon " radar " de The Gimp... Je rigole :) Ajoutez un nouveau calque transparent juste sous les deux calques du faisceau radar. Parsemez de points blancs avec l’outil pinceau [P].
Ajoutez un masque de calque avec un remplissage quelconque comme nous l’avons fait tant de fois déjà. Activez le calque contenant le dégradé conique sauvegardé dans un coin et copiez. Revenez sur le masque du calque avec les points et collez.
Ajoutons le halo lumineux autour des points. Dupliquez le calque sur lequel nous venons de travailler et activez la copie du haut. Utilisez <Calques>/Alpha vers sélection et passez sur le calque du bas. Utilisez <Image>/Sélection/Agrandir avec 4 ou 5 pixels d’agrandissement.
Définissez une couleur de premier plan identique à celle utilisée pour la grille polaire et remplissez la sélection avec [CTRL]+[,]. Annulez toute sélection, puis utilisez <Image>/Filtres/Flou/Flou gaussien pour appliquer un flou léger. Enfin, passez le calque en mode " Écran ".
Les calques de l’image finale sont arrangés comme ceci.
Les déclinaisons de ce tutoriel sont relativement aisées. On peut, par exemple, utiliser l’outil de rotation sur les quatre masques de calque pour déplacer le faisceau radar. On peut également changer la couleur, vers l’ambre par exemple, en remplissant deux calques et une sélection depuis l’Alpha (les points)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres