Tuto-GIMP

Tuto-GIMP

Crée un oeil .

Commencez par créer une nouvelle image carrée de 512 pixels de coté avec un remplissage transparent. Placez ensuite des repères horizontaux et verticaux à 48 pixels de chaque coté. Ajoutez directement un nouveau calque blanc en arrière plan pour facilité le repérage


Figure 1

Figure 2

Figure 3

Avec l'outil de sélection circulaire et en vous aidant des guides, sélectionnez une zone circulaire sur le calque transparent. Utilisez ensuite le filtre plasma (Filtres-> Rendu-> Nuages-> Plasma) pour générer un effet dans la sélection :

Utilisez maintenant le menu Calque-> Couleurs-> Courbes afin d'ajuster les courbes et obtenir des couleurs proches de celles d'un iris humain. Dans cet exemple j'ai simplement éliminé toutes les nuances de rouge en applatissant la courbe du rouge :


Figure 4

Figure 5

Figure 6

Les prochaines étapes consisterons à ajouter sur l'iris les petites strilles caractéristiques. Pour cela, nous commençons par ajouter du bruit dans notre sélection avec Filtres-> Bruit-> Brouiller. Les paramètres par défaut devraient être suffisants :

Pour créer un effet de strilles, nous utiliserons un flou particulier via le menu Filtres-> Flou-> Flou cinétique . Ce filtre permet de créer différents type de flous par "glissades", celui qui nous intéresse est Zoom. Une longueur de 10 devrait être suffisante (l'angle n'est pas utilisable) pour notre image.


Figure 7

Comme vous pouvez le constater, le fait d'appliquer le flou de déplacement rend une partie de la sélection inutilisable. Nous devons donc réduire notre sélection avec Sélection-> Réduire. Si vous avez suivit les proportions donnés depuis le début, une réduction de 25 pixels est suffisante.


Figure 8

Avant de poursuivre, nous allons conserver une trace de notre sélection en la transformant en canal. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation, nous pourrons toujours trouver une solution de rattrapage. Utilisez pour cela le menu Sélection-> Enregister dans un canal. Inversez la sélection avec Sélection-> Inverser (ou CTRL+i) pour qu'elle englobe tout sauf notre iris. Enfin, effacez la sélection. Attention, il ne s'agit pas de couper la sélection mais de l'effacer. En coupant, vous perdez la sélection et nous en avons encore besoin. Regardez dans le menu contextuel de la fenêtre d'image, vous verrez, il existe deux entrées différentes dans Edition, il y a Couper et Effacer.

Inversez à nouveau la sélection pour revenir l'état précédent. Nous devons maintenant créer le bord de l'iris. Pour cela, nous utiliserons un dégradé personnalisé. Dans la fenêtre des outils, double-cliquez sur le dégradé actif. La fenêtre de sélection des dégradés apparaît :


Figure 9

Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau afin de pouvoir ajouter un nouveau dégradé que vous appelerez comme vous voudrez :


Figure 10

Figure 11

Figure 12

Définissez la transparence total comme couleur de départ (à gauche) et un bleu profond comme couleur de fin. Déplacez le curseur intermédiaire (en blanc) afin d'obtenir une répartition comme celle-ci :

Vous voilà fin pret pour réaliser le contour de l'oeil. Avant tout, inversez à nouveau la sélection puis créez un nouveau calque transparent. Activez notre nouveau dégradé et utilisez l'outil de remplissage en spécifiant une application Radial. Appliquez le remplissage en prenant comme point de départ le centre de la sélection (ici 256,256) et comme point final une zone un peu plus grande que la sélection (touchant le guide supérieur, par exemple). Vous devrez sans doute faire plusieurs essais avant d'arriver à quelque chose qui vous convienne et qui ressemblera à ceci :


Figure 13

Notre oeil commence à ressembler à quelque chose. Il manque cependant un élément capitale permettant la vision : la pupille. Celle-ci est relativement facile à réaliser, il s'agit simplement d'un cercle noir auxquel nous appliquerons un léger flou gaussien. La pupille ne possède pas une taille bien déterminée. Dans la nature, sa taille dépend de la luminosité ambiante. Dans notre réalisation, elle sera simplement dépendante du resultat que vous souhaitez.

La methode à utilisez est la suivante :

  • Créez un nouveau calque transparent
  • Annulez la sélection
  • Créer une nouvelle sélection circulaire en partant du centre de l'image
  • Remplissez la sélection avec un noir (ou n'importe quelle couleur très foncée qui s'accorde avec les autres couleurs du dessin)
  • Annulez la sélection et appliquez un léger flou gaussien

Figure 14

Voilà votre pupille :

En affichant tous les calques, vous devez obtenir quelque chose ressemblant à ceci :


Figure 15

Vous remarquerez sans doute que quelque chose ne va pas. En fait, notre oeil à un aspect général qui ferait d'avantage penser à une... gomette... Bref, tout cela paraît très plat et sans vie. Nous allons corriger ce petit problème en ajoutant un élément qui donnera du relief à l'image : des reflets.


Figure 16

Inutile d'utiliser les plugins d'effets lumineux. Ceux-ci donneraient un aspect trop réaliste à notre oeil qui est plutôt "cartoonesque". Pour donner l'effet de reflets, nous nous contenterons de dessiner de petit cercles blanc comme nous l'avons fait pour la pupille et de leur appliquer un flou un peu plus conséquent.

Au final, vous devrez obtenir le résultat escompter :




19/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres