Crée un menu médieval
1. L'image de base est un rectangle de 400 pixels de large sur 900 de haut. Peu importe que l'image soit trop haute pour le menu que vous souhaitez créer. Après découpage et utilisation via des divisions et une CSS adadptée, vous pourrez n'utiliser qu'une partie de l'image. Enfin, placez des guides sur tout le pourtour de l'image pour créer une marge de quelques 40 pixels de large. Ajoutez également un guide vertical plus à l'intérieur de l'image.
2. Affichez la liste des canaux si ce n'est déjà le cas puis créez un nouveau canal. Faite ensuite une sélection rectangulaire à l'intérieur des marges délimitées par les guides. Coupez cette sélection avec [CTRL]+[X]. Dans la fenêtre d'image on voit une bordure grise. Ceci n'est pas un élément de l'image mais simplement une visualisation du canal sur l'image.
3. L'avantage des canaux est de permettre de travailler sur une sélection comme s'il s'agissait d'une image. On peut le manipuler ou encore utiliser des filtres pour ensuite obtenir une sélection correspondante. Utilisez maintenant . Dans la fenêtre qui se présente vous pouvez choisir l'option de déformation par déplacement et modifier l'image dans la vignette.
4. Appliquez ensuite le filtre. Dans la fenêtre d'image, utilisez l'outil de création de chemin pour faire des sélectionq en pointe et les remplir de noir. Utilisez [B] pour sélectionner l'outil, cliquez pour créer des formes triangulaires puis dans la liste des chemins cliquez sur le bouton permettant de transformer un chemin en sélection (rectangle rose). Ensuite remplissez de noir (couleur de premier plan) avec [CTRL]+[,], puis renouvelez l'opération à divers endroits. Cachez ensuite le canal.
5. Réglez la couleur de premier plan sur un beige assez clair et ajoutez un calque avec cette couleur à l'image. Sélectionner notre canal dans la liste et transformez-le en sélection en cliquant sur le bouton avec un carré rose. Ensuite, dans la liste des calques choisissez "Ajoutez un masque de calque" après un clic droit sur le nouveau calque beige. Dans la boîte de dialogue choisissez l'option "Sélection" et appliquez.
6. Définissez maintenant une couleur de premier plan correspondant à un marron très profond. La sélection étant encore active, utilisez et réduisez de 15 pixels puis coupez la sélection avec [CTRL]+[X]. Utilisez ensuite et définissez un rayon de flou de 45 pixels. Enfin, activez le masque du calque précédent et copiez le entièrement avec [CTRL]+[A] puis [CTRL]+[C]. Ajoutez un masque de calque sur le calque marron et collez avec [CTRL]+[V].
7. Renouvelez l'opération après avoir ajouté un calque remplis de noir. La sélection doit être réduite de 3 pixels seulement et le flou appliqué avec un rayon de 15. N'oubliez pas de coller le masque de calque. Si vous êtes satisfait de l'ensemble, cachez le fond blanc et cliquez droit dans la liste des calques. Choisissez "Fusionner les calques visibles". Réaffichez le calque blanc.
8. Sélectionnez et coupez une partie de l'image entre les deux guides horizontaux, en particulier si notre parchemin est trop proche de ces derniers.
9. Choisissez l'outil de sélection rectangulaire. cliquez sur le second guide en partant du haut. Enfoncez ensuite la touche [CTRL] et étendez la sélection vers le haut et la gauche jusqu'au guide le plus proche. Déplacez ensuite la sélection vers le bas (maintenir la touche [ALT] enfoncée) et glissez-la sur un endroit où le parchemin touche (ou presque) le bord. Copiez la sélection avec [CTRL]+[C], ajoutez un calque transparent et collez avec [CTRL]+[V]. Enfin, glissez la sélection et son contenu (sans [ALT]) contre le premier guide horizontal comme sur l'image ci-contre.
10. Refaites cette manipulation avec la partie gauche de l'image de manière à obtenir une sorte de tube sur la partie supérieure du parchemin. Il s'agit de donner l'impression que le parchemin est enrouler sur lui-même.
11. Ajoutez un calque blanc le plus en haut de la pile de calques. La, utilisez l'outil de remplissage par dégradé du haut de l'image jusqu'à environ 150 pixels du bord.
12. Utilisez ensuite les guides et la touche [CTRL] pour faire une sélection correspondant à l'enroulement du parchemin mais s'étendant d'avantage en largeur. Double-cliquez sur l'outil de remplissage par dégradé pour faire apparaître ses options. Là choisissez un dégradé bilinéaire et cochez la case "Inverser". Appliquez ensuite le dégradé depuis le guide au centre de l'enroulement jusqu'à son bord supérieur. Comme le dégradé est bilinéaire il s'appliquera aussi bien vers le haut que vers le bas.
13. Il ne vous reste plus qu'à passer ce calque en mode "Assombrir". Immédiatement, toutes les parties noires du calque des dégradés assombrissent le calque avec l'enroulement mais également le parchemin déroulé à plat en dessous.
14. L'image semble prette à être utilisée, mais ce n'est pas le cas. Si nous ajoutons un fond texturé en lieu et place du calque blanc, le problème apparaît. C'est le calque en mode "Assombrir" qui étend son influance sur l'ensemble des calques sous-jacent. Pour limiter ce désagrable effet de bord, nous avons plusieurs solutions. L'une d'elle serait de placer un masque sur le calque en mode "Assombrir". Cependant une autre solution nous permet d'améliorer l'ensemble.
15. Cette autre solution consiste à dupliquer le calque des dégradés. Ne laissez visible que l'une des copies et le parchemin enroulé. Là, fusionnez les calques visibles. Faites de même avec la copie restante et le parchemin à plat. Enfin déplacez vers le bas le calque enroulé.
16. Utilisez ensuite l'outil de déformation interactive comme en début de tutoriel pour très légèrement déformer le parchemin enroulé.
17. Ajoutez un calque transparent en arrière plan. Utilisez "Alpha vers sélection" en cliquant droit sur le calque du parchemin enroulé. Revenez sur le nouveau calque transparent et remplissez de noir. Procédez de même avec une sélection provenant du calque de parchemin à plat. Nous obtenons une forme idéale pour une ombre. Annulez toute sélection avec [CTRL]+[MAJ]+[A] et appliquez un flou gaussien. Déplacez ensuite tout le calque vers le bas et la droite. Nous avons notre ombre.
18. En utilisant cette technique et pourssant les manipulations, il est possible de réaliser, non pas un parchemain mais un livre ancien complet. Il suffit, pour cela, d'empiler littéralement les calques et de les déformer en conséquence pour donner une impression de volume.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres