Tuto-GIMP

Tuto-GIMP

Crée une affiche facon westerne.

Première étape de l'opération, nous désaturons l'image et poussons le contraste largement au-delà du raisonnable (figure 2). La photo n'est pas censée être utilisée telle que, et nous souhaitons donner un aspect "imprimé" à la photo. La prochaine étape consistera à créer une nouvelle image utilisant des proportions proches du format A4. Assurez-vous, en créant cette nouvelle image, qu'elle soit environ deux fois plus large que la photo de départ.

/img-articles/lmhs/15/art-13/want2.jpg

Pour l'heure, notre image vierge est composée d'un simple calque blanc. Assurez-vous d'avoir un canal alpha si vous avez créé une image blanche, et non transparent. Réglez la couleur d'avant-plan sur un marron relativement foncé (RVG : 91, 50 et 0) et ajoutez un calque rempli de la couleur d'avant-plan. A ce stade, vous devez avoir deux fenêtres images. Revenez sur celle avec la photo du sujet et inversez les couleurs (Image->Couleur->Inverser). Sélectionnez ensuite l'ensemble de l'image et copiez.
Revenez sur la fenêtre de la composition, sur le calque marron. Ajoutez un masque de calque noir, activez-le et collez le contenu du presse-papiers. Déplacez la sélection flottante et essayez de visualiser l'emplacement du futur texte. Définissez l'emplacement de la photo en conséquence et ancrez la sélection (figure 3). Le masque fait son office et vous obtenez la photo en encrage marron sur fond blanc.

/img-articles/lmhs/15/art-13/want3.jpg

Ajoutez ensuite un ou plusieurs calque(s) vous permettant d'ajouter du texte (figure 4). Il est important de faire cela à ce moment de la composition. Ainsi, il vous sera plus aisé de définir la zone de l'affiche. Aidez-vous éventuellement des guides pour vous faciliter la tâche. Une fois tout le texte posé, nous pouvons définir l'affiche.

/img-articles/lmhs/15/art-13/want4.jpg

Ajoutez un nouveau calque blanc, et à l'aide de l'outil Courbe de Bezier, définissez le contour de l'affiche (figure 5). Essayez de faire quelque chose qui ne soit pas trop anguleux sans pour autant faire trop courbe. Il vous faudra quelques 40 ou 50 points dans votre courbe pour arriver à quelque chose de correct. Ajoutez un masque blanc à votre nouveau calque, transformez la courbe de Bezier en sélection, inversez-la et remplissez de noir. Remplissez ensuite le calque d'un beige clair faisant penser à du vieux papier (figure 6).

/img-articles/lmhs/15/art-13/want5.jpg

/img-articles/lmhs/15/art-13/want6.jpg

Avant de poursuivre, copiez le contenu du masque de calque dans un canal. Cela nous permettra de récupérer plus facilement la sélection qu'en usage de l'onglet des courbes de Bezier. Ceci fait, revenons à nos moutons. Nous avons notre base de papier pour l'affiche. Ajoutons maintenant ce qui vieillira notre affiche. Ajoutez un calque au dessus de celui du papier, et remplissez-le d'un marron un peu plus clair que celui pour la photo.
Ajoutez un masque de calque noir, puis récupérez la sélection de la forme de l'affiche. L'effet obtenu ne nous intéresse pas pour le moment, nous voulons travailler sur le masque. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez n'afficher que le masque sans l'effet qu'il produit en cliquant dessus et en maintenant enfoncée la touche ALT en même temps (ALT et MAJ avec certains gestionnaires de fenêtres). Utilisez ensuite le menu Sélection->Réduire pour minimiser de quelques pixels la sélection que vous inverserez juste après. Emplissez cette sélection de blanc, annulez la sélection et appliquer un flou gaussien très important.

Récupérez à nouveau la sélection à partir du canal et inversez-la. Emplissez cette zone de noir afin d'obtenir quelque chose de proche de la figure 7. Si nous affichons les deux calques (papier + bordure), nous obtenons quelque chose de relativement sympathique (figure 8).

/img-articles/lmhs/15/art-13/want7.jpg

/img-articles/lmhs/15/art-13/want8.jpg

Nous allons ajouter une touche supplémentaire donnant une impression de brûlure. Ajoutez donc un calque transparent cette fois au-dessus du calque de bordure. Dans la fenêtre des Calques, sélectionnez la courbe sur l'onglet du même nom. Assurez-vous d'avoir une couleur d'avant-plan noire et que le pinceau utilisé soit relativement fin. Enfin, tracez la courbe puis appliquez un flou gaussien moyen. Pour parfaire le tout, copiez/collez le masque du calque de l'affiche en masque du calque courant (figure 9).

/img-articles/lmhs/15/art-13/want9.jpg

Il manque une patine à notre affiche. En effet, celle-ci est trop lisse, la couleur est trop uniforme. Ajoutez un calque blanc au-dessus de celui de la bordure noire et utilisez le menu Filtres->Rendu->Nuages->Perturbation solide. Dans la fenêtre qui s'affiche, validez les valeurs par défaut. Une fois le filtre appliqué, une sorte de brume a été dessinée sur notre nouveau calque. Il nous suffit alors de la passer en mode Superposer pour obtenir un effet convaincant (figure 10).

/img-articles/lmhs/15/art-13/want10.jpg

Si nous affichons ensuite tous les calques, nous obtenons déjà quelque chose de très amusant (figure 11). Nous pouvons peaufiner en ajoutant encore un nouveau calque noir en arrière-plan. Nous lui ajoutons un masque noir où nous faisons une sélection au lasso (eh oui, un outil aussi imprécis peut servir). Ceci permet d'ajouter un effet de brûlure irrégulière autour de l'affiche (quand le papier brûle, il devient cassant).

/img-articles/lmhs/15/art-13/want11.jpg

Si nous ajoutons enfin un fond plus décoratif qu'un simple calque blanc, nous obtenons un ensemble cohérent (figure 12). Nous pouvons, bien sûr, nous resservir de cette composition comme bon nous semble puisqu'une fois réalisée, il suffit de changer le texte et la photo pour personnaliser à souhait.

/img-articles/lmhs/15/art-13/want12.jpg



20/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres